Accéder au contenu principal

CATHERINE MAZARGUIL, UN PARCOURS ATYPIQUE

De formation Art-Déco (1 an) et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (5 ans), elle s'intéresse depuis très jeune à la philosophie indienne. Poursuivant depuis plus de 30 ans des recherches dans les domaines de l'Art et la Connaissance de Soi, elle associe les pratiques de relaxation et de yoga-nidra à la création artistique. Elle anime l’Atelier du Laurier Rouge depuis son démarrage en 1993.

Au départ, créatrice et animatrice de nombreux ateliers d'expression en dessin, peinture, batik, peinture murale (Centres Culturels de Rueil Malmaison et de Chatou), elle a également dirigé pendant 3 ans des actions sociales dans les quartiers difficiles de la région parisienne (Le Blanc Mesnil, Cachan, Les Mureaux...) développant un soutien aux associations et élaborant de nombreux projets sociaux innovants.

Puis durant 5 années, elle a dirigé un Centre Culturel de 3000 m2 à Cergy - Ville Nouvelle, pour une programmation tous azimuts (cinéma, théâtre, expositions, festivals, carnaval, colloques, rencontres, soutien à la vie associative, etc.).

A partir de 1991, elle se forme à l’Art-Thérapie à l’I.N.F.I.P.P. (Institut National de Formation de l’Infirmier et du Personnel Psychiatrique) à Dijon.

Une approche pluridisciplinaire complète ces études, en suivant un cursus durant une année de conférences en Anthropologie Médicale à la faculté de Médecine de Bobigny (département dirigé par Michel Matarasso).

Enfin, en formation libre à l’I.S.R.P. (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice à Paris) elle prend contact avec les techniques plus occidentales en Sciences et Techniques du Corps (Méthode Soubiran, Training Autogène de Schultz, Méthode Vittoz, Gestalt Thérapie, etc.).

En parallèle, depuis 1975, elle a suivi sur le chemin du yoga les séminaires de plusieurs professeurs. Elle a séjourné de nombreuses fois en Inde, à Pondichéry - Tamil Nadu et dans le Bihar. Elle s’est formée aux pratiques de Yoga Nidra, Tattwa Shuddhi, et Prana Vidya auprès de Micheline Flak à Paris.

A partir de 2002, elle a assuré durant plusieurs années des cursus de formation avec divers organismes professionnels en tant Formatrice dans les domaines de l’expression artistique, la créativité et l'art-thérapie Elle a animé de très nombreux stages notamment pour le C.E.R.F. (Formation pour les secteurs de la santé, médico-social, social et éducatif) au sein duquel elle a démarré les programmes Art-Thérapie et Dessin-Créativité, et le C.R.E.H.A.I. Grand-Est (Centre Régional d'Études, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) où elle a conduit durant plusieurs années un cursus "Créativité et Handicap" pour les personnes en formation AMP (Aide Médico-Psychologique). Elle intervenait aussi régulièrement dans les structures de soin et les organismes médico-socio-éducatifs (Hôpitaux Psychiatriques, I.M.E, Maisons de Retraite, Équipes de Prévention toxicomanie et conduites addictives, Missions Locales, Foyers d’Hébergement, Maison des Jeunes et Centres Sociaux, etc.) pour des projets, des animations ponctuelles ou des formations du personnel.

Aujourd’hui, outre la direction de l'Atelier du Laurier Rouge, elle se consacre à sa création artistique dans les domaines suivants : créations sur papier (dessin, livre-objets, carnets de voyage), peinture à l’huile ou acrylique sur toile (abstraction et mandalas), papeterie et carterie d'art, création bijoux et objets de décoration.

Toujours en renouvellement de connaissances et de pratiques, elle se forme actuellement à la Communication Intuitive Animale, afin d'être au plus près des habitants de la Nature.

Elle participe ponctuellement à des ateliers d'écriture (autolouange, écriture de nouvelles, etc.).

Depuis deux ans, elle s'initie au travail de l'enluminure médiévale traditionnelle dans un atelier de renom à Vézelay.

À l'Atelier du Laurier Rouge, son enseignement est issu de sa propre expérience de vie et de création, et ne se réfère à aucun courant de pensée spécifique.

Catherine Mazarguil est simplement une artiste qui met son expérience au service de l'humain et de l'environnement, pour fortifier les âmes en recherche de beauté et d'harmonie.