Accéder au contenu principal

STAGE MÉTHODOLOGIE : CRÉATION D'ATELIER EN ART-THÉRAPIE

NOUVEAU : ce stage se déroule à distance, par Zoom, à partir de 2026.

Le but : acquérir les bases de réflexion nécessaires afin d’envisager clairement et sereinement la possibilité d’ouvrir un atelier d’Art-Thérapie avec méthodologie, concentration, rigueur, et créativité.

Deux axes principaux y sont développés :
- Créer une pensée vivante
- Poser un acte créateur cohérent.

S’inscrire dans un équilibre entre rêve et réalité...

Durant ce stage, nous sommes à la fois dans le temps du rêve, des belles idées, mais aussi dans celui des réalités, du besoin profond que nous ressentons de répondre à l'humanité en souffrance, par la créativité et l'innovation. Concrètement, il nous appartiendra de dégager une hiérarchie des priorités, en fonction des moyens dont chacun dispose (pour un atelier privé) ou des latitudes possibles (si vous travaillez dans une institution), en regard de l'implantation de votre atelier et du contexte socio-économique à la fois de proximité et d'ordre général, ceci afin de coller le plus près possible à la réalité du moment.

Clarifier son idée...

Plus votre idée d'atelier sera clairement exprimée, pensée, élaborée, plus vous pourrez communiquer efficacement, plus vous serez efficace et toucherez le public spécifique que vous souhaitez pouvoir aider.

Nous établirons également le lien indispensable entre une idée (finalité, but et objectifs) et les moyens (matériels, opérationnels, organisationnels, ressources) pour mettre en oeuvre et réaliser ce projet d'atelier, qui est le votre.

Au programme...

- Échanges et partages autour des différents parcours de chaque participant, et des « idées » d’atelier ; clarification éventuelle si nécessaire. Saisir les différences entre un atelier d'expression et un atelier d'art-thérapie
- Les divers outils à disposition  : les techniques d'expression et leurs médiums, et les pratiques d'accompagnement spécifiques (relaxation, sophrologie, thérapies diverses et développement personnel, etc.). Recherche d'adaptabilité des divers outils aux problématiques des personnes accueillies dans un atelier d'art-thérapie
- Lecture et analyse d'images, approche des symboles véhiculés et sous-jacents
- L’idée et son image : les deux composantes primordiales d’un projet cohérent
- Méthodologie de mise en œuvre. Définir la finalité du projet, le but, les objectifs, les moyens, les ressources, les méthodes d'évaluation
- Pratique de l’autolouange, technique d’écriture agissant comme  déprogrammation des scénarios pathogènes qui nous empêchent d’avancer
- Mandala final de réussite de son entreprise.

Un stage en ligne hyper structurant, durant lequel sont révélées les lignes de force de votre projet sur lesquelles il va être bon de s'appuyer, abordant également les faiblesses à travailler.

Le groupe restreint (10 participants maximum) et la formule pédagogique du stage, permettront de répondre individuellement aux personnes inscrites sur des questions précises quant à l’élaboration d’actions, tous publics confondus dans divers projets, en privé ou institutionnels.

Ce stage peut être suivi librement sans être inscrit au Module Complet, avec entretien téléphonique au préalable.

Avec une double expertise professionnelle pour vous accompagner dans votre projet...

1) Catherine MAZARGUIL, artiste peintre, vous guidera dans l'exploration des techniques artistiques et des médiums d'expression. Grâce à sa formation et sa profonde expérience dans ce domaine, elle vous aidera à libérer votre créativité et à développer une pensée  vivante et originale autour de votre projet d'atelier. Son approche mettra l'accent sur l'importance de la mise en action de l'acte créateur comme moyen de transformation personnelle.

2) Anne-Marie PONZO, psychologue, apportera quant à elle son expertise de plus de 30 ans en coaching et en accompagnement des transformations. Elle sera amenée à vous donner un éclairage sur certains concepts comme les croyances limitantes, les bénéfices secondaires, les leviers de motivation et certaines méthodes comme la spécification d’objectifs, la négociation des parties. En fonction des demandes du groupe en ligne, elle partagera avec vous certains protocoles issus de la PNL.

dates

En ligne, via Zoom
Prochaines sessions en Janvier, Février et Mars 2026
Deux dimanches par mois sur 3 mois.

Horaires

10 h - 13 h 
14 h - 18 h. 

tarif

790 €
Paiement en deux fois.
Chèques Vacances acceptés.

 

Autres informations dans Modalités Pratiques et CGV

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.