Ce qui me
Alain Fournier |
ATELIER CREATIVITE EN LIGNE : LE GRAND MEAULNES, le chef d'oeuvre d'Alain Fournier
De septembre 2025 à Avril 2026, passez trois saisons en compagnie d'Augustin Meaulnes et d'Yvonne de Galais dans la Sologne profonde de la fin du 19ème siècle, et François Seurel, un adolescent de 15 ans, calme et posé, admirateur et peut-être lui aussi amoureux de Meaulnes, qui est le narrateur du roman.
Le début : "Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189… Je continue à dire chez nous, bien que la maison ne nous appartienne plus. Nous avons quitté le pays depuis bientôt quinze ans et nous n’y reviendrons certainement jamais."
La fin : "Un peu déçu et pourtant émerveillé, je comprenais que la petite fille avait enfin trouvé là le compagnon qu’elle attendait obscurément… La seule joie que m’eût laissée le grand Meaulnes, je sentais bien qu’il était revenu pour me la prendre. Et déjà je l’imaginais, la nuit, enveloppant sa fille dans un manteau, et partant avec elle pour de nouvelles aventures."
Où il sera question tour à tour d'un domaine mystérieux, d'une calèche, d'une étrange fête, d'un fameux gilet de soie, d'une promesse et d'un secret, du charme irrésistible d'Yvonne de Galais et de l'imprévisibilité de son frère amoureux presque fou, d'un bohémien à l'école, d'un vol de poules sous la neige, de la vie tumultueuse de Paris à cette époque, de trois hommes et deux femmes entrainés dans une aventure pleine d'émotions...
La vie : "Un homme qui a fait une fois un bond dans le Paradis, comment pourrait-il s'accommoder ensuite de la vie de tout le monde ?"
Le rêve : "Voici le bonheur, voici ce que tu as cherché pendant toute ta jeunesse, voici la jeune fille qui était à la fin de tous tes rêves !"
La mort : "Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée."
Au fil de la lecture du roman, nous ferons huit arrêts sur image, afin de recréer visuellement l'atmosphère magique et tous nos ressentis à la lecture de ces superbes lignes.
Chaque personne participante choisira de créer :
- soit des oeuvres indépendantes
- ou soit de constituer un livret ou carnet illustré où pourront se côtoyer des extraits de textes et également des réflexions personnelles.
Tous styles et techniques graphiques en liberté.
Démarrage le 15 Octobre 2025 ; un sujet/thème sera envoyé chaque 15 du mois. Le dernier sujet sera donné le 15 Mai 2026.
Inscriptions dès maintenant. Attention : places limitées à 20 participants !
Tarif : 130 €, payable à l'inscription.
Chèques Vacances acceptés.
Autres informations dans MODALITES PRATIQUES et CGV
Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.