La beauté est
dans l'oeil de
celui qui la
contemple

 

André Maurois

Stage Miniature Indienne

La Quintessence du Goût

 

Traditionnellement, la miniature sert à la fois à illustrer un récit, fortement symbolique et doit susciter la naissance d’un sentiment, rasa, sorte de « quintessence du goût ». 

Le genre pictural indien appelé Ragamala, établit des correspondances précises entre les modes mélodiques, les raga de la musique indienne, les thèmes poétiques, les sentiments amoureux, les saisons, les heures, les couleurs, faisant ainsi se répondre de façon subtile, image, environnement et émotions.

La miniature indienne contribue alors à développer harmonie et élégance chez celui qui la regarde vraiment.

Et reproduire une miniature devient aussi un délice !

Les nombreux sujets des miniatures, dérivés des mythes, servaient de base pour une transformation de la nature humaine en Art de Vie – ou yoga, en illustrant les aspects divers de l’existence : l’amour et la séduction, la douleur de la séparation, l’harmonie du foyer, l’adoration, la vie des divinités préférées, l’expérience spirituelle, etc.

Durant ce stage, chacun reproduira une miniature choisie dans le répertoire traditionnel Indien (avec un ou deux personnages maximum). L’image sera décalquée, puis peinte à la gouache fine ou à l’aquarelle (technique sèche) sur un beau papier velin d’arches. Des étapes successives sont à respecter, afin d'obtenir le plus joli effet : on commence par le fond, l'architecture et/ou la nature, puis les vêtements du (ou des) personnage(s), le visage n'est peint qu'à la fin, et les yeux (les plus difficiles) sont dessinés en noir en dernier, juste avant la pose de l'or. L'image n'excède pas 20 cm de hauteur.

Ce travail minutieux développe la concentration, le calme intérieur, l’harmonie et le sens de la beauté.

Le stage se déroule en petit groupe (6 personnes maximum), dans les salles fraîches de l'Atelier.

Les sens seront à l'honneur : de la musique indienne accompagnera votre travail de re-création, le thé Tchaï sera servit à la dégustation, et les effluves d'encens (bio et léger) caresseront vos narines.

Si besoin, pour détendre les yeux et le regard, nous pratiquerons quelques exercices du Yoga des Yeux.

 

Dates : du samedi 8 au mercredi 12 Août 2020 (dont un week-end).

Horaires : 10 h - 13 h / 14 h - 18 h (sauf le dernier jour 17 h). 

Tarif : 390 ; paiement en deux fois. Le support papier est fourni, ainsi qu'une gamme de gouaches fines. Il est néanmoins nécessaire d'apporter sa boite d'aquarelle, quelques tubes de gouache Linel (les couleurs vous seront précisées) et ses propres pinceaux fins, faisant bien la pointe et de belle qualité.

Chèques Vacances acceptés.

L’Atelier étant déclaré « Organisme de Formation » depuis 1994, ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ; dans ce cas le tarif est à 850 € le stage.

 

Autres informations dans MODALITES PRATIQUES et CGV

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer