Un voyageur sage ne dédaigne jamais son propre pays


Carlo Goldoni 

Stage Carnet de Voyage Créatif

Moments intimes avec la Pierre et la Nature

 

Le chemin parcouru depuis Delacroix, précurseur en la matière, a fait du carnet de voyage un parent proche du concept livre-objet ou livre d’artiste. Ce stage vous permettra la création très personnelle d’un Carnet de Voyage, reportage dessiné et créatif de la région bourguignonne autour de l'Atelier.

Le matin, un peu de technique : apprendre à dessiner des croquis bâtiments anciens, sous-bois et petits coins de jardin, châteaux, abbayes cisterciennes, chemins de campagne, paysages… pour découvrir ou réviser toutes les bases du dessin, avec notions de perspective, de proportions, de valeurs et de composition.

L’après midi : créativité, liberté d’expression et mises en pages originales à partir de l’enseignement du matin. Cette expression créative prendra quant à elle plusieurs formes, grâce au collage et à des mises en page personnalisées, pour la création d’un univers particulier, en lien avec son ressenti.

Tous les matériaux et pratiques du dessin seront explorés tour à tour, sur support papier : mine graphite, sanguine, pierre noire, encre, pastels secs, crayons de couleur secs et aquarellables, feutres, gouaches, techniques mixtes, collage, etc.

Concernant le support, à chacun de choisir soit d’apporter un « Carnet de Voyage » relié à spirale que l’on trouve dans les belles papeteries, soit des feuilles de papier que l’on assemblera ensemble à l’Atelier pour constituer un carnet au format voulu.

Les séances de croquis sur le vif se dérouleront aux alentours de l'Atelier. Une belle occasion de découvrir quelques lieux remarquables : le Château Renaissance de Tanlay, la source de Fosse Dionne à Tonnerre, l'abbaye Cistercienne de Pontigny, le village de Noyers sur Serein un des plus beau village de France, etc.

Les techniques qui seront acquises lors de ce stage pourront, par la suite, être facilement utilisées par les participants qui voyagent dans des contrées plus lointaines, afin de créer des Carnets de Voyages intimes dans les pays visités.

 

Dates : du vendredi 18 au mardi 22 Septembre 2020 (dont un week-end).

Horaires : 10 h - 13 h / 14 h - 18 h (sauf le dernier jour 17 h). 

Tarif : 390 ; paiement en deux fois. Tout le matériel artistique est fourni, sauf support papier ou carnet de voyage.

Chèques Vacances acceptés.

L’Atelier étant déclaré « Organisme de Formation » depuis 1994, ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ; dans ce cas le tarif est à 850 € le stage.



Autres informations dans MODALITES PRATIQUES et CGV

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer