J'ai choisi de célébrer
la beauté plutôt
que de creuser
le désespoir

 

Vincent Munier

Atelier en Ligne

La Panthère des Neiges

De la Noblesse du monde sauvage...

 

En Novembre-Décembre 2023 : Autour du livre de Sylvain Tesson, Prix Renaudot 2019

« Il m'avait parlé de l'insaisissabilité des bêtes et de cette vertu suprême : la patience.
...On avait de fortes chances de rentrer bredouilles. Cette acceptation de l'incertitude ma paraissait très noble - par là même antimoderne. »

« Vénérer ce qui se tient devant vous. Ne rien attendre. Se souvenir beaucoup. Se garder des espérances, fumées au-dessus des ruines. Jouir de ce qui s’offre. Chercher les symboles et croire la poésie plus solide que la foi. Se contenter du monde. Lutter pour qu’il demeure. »

« Elle levait la tête, humait l’air. Elle portait l’héraldique du paysage tibétain. Son pelage, marqueterie d’or et de bronze, appartenait au jour, à la nuit, au ciel et à la terre. Elle avait pris les crêtes, les névés, les ombres de la gorge et le cristal du ciel, l’automne des versants et la neige éternelle, les épines des pentes et les buissons d’armoise, le secret des orages et des nuées d’argent, l’or des steppes et le linceul des glaces, l’agonie des mouflons et le sang des chamois. Elle vivait sous la toison du monde. Elle était habillée de représentations. La panthère, esprit des neiges, s’était vêtue avec la Terre. »

Où il sera question tour à tour de la patience-immobile d'un merveilleux photographe animalier (Vincent Munier), des réflexions sur le monde sauvage, de notre abandon déraciné de celui-ci, de l'émerveillement comme au premier jour, de la beauté du regard profond d'un animal rare et précieux...

Au fil de la lecture de ce récit, nous ferons huit « arrêts sur image » afin de recréer visuellement tous nos ressentis à parcourir ces superbes lignes écrites sur une aventure de sagesse des temps actuels.

Comme lors des autres stages en ligne, chaque personne participante choisira de créer :

- soit des oeuvres indépendantes (compter 5 heures de création par semaine)

- ou soit de constituer un livret ou carnet illustré (compter environ deux jours par semaine), où pourront se côtoyer des citations et des pensées personnelles.

Tous styles et techniques graphiques en liberté.


Démarrage le mercredi 1er Novembre 2023 ; un sujet/thème sera envoyé chaque mercredi suivant. Le dernier sujet sera donné le mercredi 20 Décembre 2023.

Inscriptions dès maintenant. Attention : places limitées à 20 participants !

Tarif : 130 €, payable à l'inscription.

Chèques Vacances acceptés.

 

Autres informations dans MODALITES PRATIQUES et CGV

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.