ô mon âme, n’aspire point à l’immortalité mais épuise le champ
du possible

 

Pindare 

 

Stage Mandala et Relaxation

Les Mythes de Création...


Mandala signifie « cercle » en sanscrit.

Il s'agit d'une représentation plus ou moins géométrique, s'articulant autour d'un centre, dont les images symbolisent notre position individuelle dans l'environnement, que celui-ci soit physique, mental, émotionnel, psychique ou spirituel. Ainsi le mandala est un puissant outil de recentrage, agissant sur tous les niveaux de l’individu, et facilitant la créativité.

Ce stage permettra à chacun de réaliser une oeuvre unique, sur toile, à l'acrylique ; grandeur du format au choix (peut aller jusqu’à 80 cm x 80 cm).

Chaque jour une partie du mandala sera peinte, faisant suite à des séances de relaxation profonde, selon le yoga nidra. Cette pratique quotidienne se révèle être une aide précieuse pour faciliter la détente, la concentration et l'intériorisation de notre créativité. Les séances durent une heure ; elles comprennent une progression fine et systématique de détente physique en position allongée, calme émotionnel grâce à l’attention portée sur la respiration, relaxation mentale afin de parvenir à une visualisation positive et créatrice. La relaxation permet chaque jour d'élaborer la suite du mandala, sans prévoir à l'avance l'image finale du tableau.

Le thème: GAIA et LES MYTHES DE CREATION 

Un voyage à travers la matière picturale, pour rejoindre les grands mythes de la Création de l’Univers et pour ré-inventer le monde...

De tous temps, les hommes ont exprimé des récits mythiques qui traitent de leur propre vision de l’Origine du Monde (Cosmogonies). Les divers récits parlent de la naissance du monde à partir d'un oeuf, d'une pensée, du chaos ou d'un être suprême, et de bien autres éléments. Les mythes qui nous inspireront proviennent de la mythologie Hindoue, Amérindienne Maidou et Zuni, ou Gnostiques Séthiens...

Chaque participant élaborera un mandala à partir des thèmes proposés, à la rencontre de son imaginaire se confrontant à celui des peuples de Tradition ancienne, afin de créer son propre monde et Univers, en contact avec Gaïa, notre Terre vivante.

A la fin du stage, une petite cérémonie Pachamama, sera conduite par une amie Shaman de Tradition Péruvienne : Carmen Cisneros. Cette cérémonie consiste en une offrande et un remerciement à la Terre. En lui offrant quelques petits aliments naturels, on lui donne de la force et de l'énergie afin que dans le futur, en retour, la Terre nous offre protection, nourriture, prospérité et abondance. C’est aussi l’occasion de lui faire part de nos aspirations, de nos désirs les plus profonds, de ce que nous voulons accomplir dans notre vie et ce que nous souhaitons pour les êtres qui nous sont proches (tout vivant confondu : individus, animaux, plantes ou arbres).

 

Dates : du jeudi 27 Avril au lundi 1er Mai 2023 (dont un week-end et un jour férié ; vacances de printemps zones B et C).

Horaires : 10 h - 13 h / 14 h - 18 h (sauf le dernier jour 17 h). 

Tarif : 410 ; paiement en deux fois. Matériel artistique de base fourni, sauf la toile (en vente possible sur place à prix coutant, selon les dimensions choisies)

Chèques Vacances acceptés.

L’Atelier étant déclaré « Organisme de Formation » depuis 1994, ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ; dans ce cas le tarif est à 1000 € le stage.

 

Autres informations dans MODALITES PRATIQUES et CGV

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer