L'énergie est
la joie éternelle

 

William Blake

Stage Mandala et Relaxation

Les Mythes de Création

 

Mandala signifie « cercle » en sanscrit.

Il s'agit d'une représentation plus ou moins géométrique, s'articulant autour d'un centre symbole d'unité, dont les images représentent notre position individuelle dans l'environnement, que celui-ci soit physique, mental, émotionnel, psychique ou spirituel.

Ainsi le mandala est un puissant outil de recentrage, agissant sur tous les niveaux de l'individu, et facilitant la créativité.

Ce stage permettra à chacun de réaliser une œuvre unique, sur toile, à l'acrylique et techniques mixtes (collage) ; grandeur du format au choix, jusqu'à 80 cm x 80 cm.

Chaque jour, au fil du temps et de l'inspiration, une partie du mandala sera peinte, faisant suite à des séances de relaxation profonde, selon le yoga nidra. Cette pratique quotidienne se révèle être une aide précieuse pour faciliter la détente, la concentration et l'intériorisation de notre créativité. Les séances de relaxation durent une heure ; elles comprennent une progression fine et systématique de :
- détente physique en position allongée
- calme émotionnel, grâce à l'attention portée sur la respiration
- relaxation mentale afin de parvenir à une visualisation positive et créatrice.

La démarche proposée durant ce stage est ainsi une création picturale autour du sujet donné, librement interprété par chacun, tout en respectant le cadre du mandala : toile carrée, dans laquelle est inscrit un cercle évoluant autour d'un centre. La relaxation permet chaque jour d'élaborer la suite du mandala, sans prévoir à l'avance l'image finale du tableau, qui a ainsi sa propre vie.

LE THÈME : GAIA et LES MYTHES DE CREATION

De tous temps, les hommes ont exprimé des récits mythiques qui traitent de leur propre vision de l’Origine du Monde.

Selon l’hypothèse récente Gaïa, du nom grec de la déesse-mère de la Terre, notre planète ne serait pas un simple "vaisseau spatial" mécanique dont nous serions les pilotes et les passagers. La Terre serait elle-même un être vivant. Et si la Terre est un être vivant à part entière, elle présente donc des analogies avec les divers stades du vivant tel que végétaux, animaux, humains, que nous connaissons.

Durant ce stage, nous allons puiser dans les Mythes de Création (d'après la sélection faite par Marie-Louise Von Frantz) de différentes civilisations afin de parcourir, revisiter l'apparition de tous ces êtres vivants et pour ré-inventer notre propre vision du monde.

Chaque participant élaborera un mandala à partir des thèmes proposés, à la rencontre de son imaginaire, se confrontant ainsi à celui des peuples de Tradition ancienne.

 

Dates : du mardi 30 Octobre au samedi 3 Novembre 2018 (deuxième semaine des Vacances de la Toussaint)

Horaires : 10 h - 13 h / 14 h - 18 h (sauf le dernier jour 17 h) 

Tarif : 380 , matériel fourni, sauf support (des toiles seront disponibles à l'Atelier, revendues à prix coûtant selon le format choisi). Possibilité d’étaler les versements

Chèques Vacances acceptés

L’Atelier étant déclaré « Organisme de Formation » depuis 1994, ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ; dans ce cas le tarif est à 800 € le stage.

Si vous êtes Travailleur Indépendant, vous pouvez monter un dossier pour un remboursement par la FIF PL.



Autres informations dans MODALITES PRATIQUES

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer