Le trait que je trace devient le chemin
de ma vie

 

Olivier Debré

Stage Mandala et Relaxation

Renouer avec son Ikigai

 

Mandala signifie « cercle » en sanscrit.

Il s'agit d'une représentation plus ou moins géométrique, s'articulant autour d'un centre symbole d'unité, dont les images représentent notre position individuelle dans l'environnement, que celui-ci soit physique, mental, émotionnel, psychique ou spirituel.

Ainsi le mandala est un puissant outil de recentrage, agissant sur tous les niveaux de l'individu, et facilitant la créativité.

Ce stage permettra à chacun de réaliser une œuvre unique, sur toile, à l'acrylique et techniques mixtes (collage) ; grandeur du format au choix, jusqu'à 80 cm x 80 cm.

Chaque jour, au fil du temps et de l'inspiration, une partie du mandala sera peinte, faisant suite à des séances de relaxation profonde, selon le yoga nidra. Cette pratique quotidienne se révèle être une aide précieuse pour faciliter la détente, la concentration et l'intériorisation de notre créativité. Les séances de relaxation durent une heure ; elles comprennent une progression fine et systématique de :
- détente physique en position allongée
- calme émotionnel, grâce à l'attention portée sur la respiration
- relaxation mentale afin de parvenir à une visualisation positive et créatrice.

LE THÈME : RENOUER AVEC SON IKIGAI

L'Ikigai est une méthode traditionnelle d'harmonisation de sa vie, originaire de l'île d'Okinawa au Japon. Cette approche prend en compte les obligations de gagner sa vie (le travail et l'argent), la mise en évidence de ses atouts et compétences, la prise en considération du contexte social (l'époque, le pays et l'environnement où l'on évolue), tout cela mixé afin d'arriver à vivre de ce l'on aime faire.

Avoir conscience de son Ikigai, c'est ce qui nous rend heureux dès le matin, la raison pour laquelle on se lève joyeux ! Ainsi l'Ikigai de chacun va se trouver à l'intersection de ses passions (ce que l'on aime par dessus tout), de sa mission de vie (ce dont le monde a besoin et comment on peut y contribuer), de sa vocation (ce en quoi on est doué) et son métier (la profession pour laquelle on est payé).

La démarche proposée durant ce stage est une création picturale autour de ce sujet donné, librement interprété par chacun, tout en respectant le cadre du mandala : toile carrée, dans laquelle est inscrit un cercle évoluant autour d'un centre.

La relaxation permet chaque jour d'élaborer la suite de son mandala, sans prévoir à l'avance l'image finale du tableau, qui a ainsi sa propre vie pour nous guider.

 

Dates : du lundi 19 au vendredi 23 Août 2019. 

Horaires : 10 h - 13 h / 14 h - 18 h (sauf le dernier jour 17 h). 

Tarif : 390 , possibilité d’étaler les versements. Matériel fourni, sauf support papier (des précisions vous seront communiquées à ce sujet ultérieurement).

Chèques Vacances acceptés.

L’Atelier étant déclaré « Organisme de Formation » depuis 1994, ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ; dans ce cas le tarif est à 800 € le stage.

Si vous êtes Travailleur Indépendant, vous pouvez monter un dossier pour un remboursement par la FIF PL.



Autres informations dans MODALITES PRATIQUES

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer