Ici, on n’apprend pas
à dessiner,
on apprend à être

 

Arno Stern

Se re-contacter avec l’Essentiel

 

Le but

L'image est une réalité qui agit...

Si l'individu intervient sur son environnement dans un acte vrai, authentique, ici par l'intermédiaire de la création artistique, des éléments perturbés en lui peuvent se remettre en place, partiellement ou en totalité, temporairement ou définitivement.

Dans l'acte de créer, l'individu signe l'espace qui l'entoure, trace non seulement son état visible, mais peut signer aussi de quelque chose de plus profond qui n'a pas toujours une possibilité d'émergence autrement (par exemple dans le geste, la pensée, la parole, l'acte...).

Cette nouvelle émergence alors agit en retour.

C'est le geste, c'est le corps qui dessine, mais c'est le dessin/la trace qui agit et non plus la parole autour, avant, après.

Cette parole est nécessaire comme invitation à entrer dans l'oeuvre, puis à en sortir et à retrouver l'autre, la société.

Mais ce n'est pas elle qui est primordiale.

Ici, c'est la forme et les couleurs qui importent.

Non seulement l'oeuvre prévient celui à qui elle est adressée (soi-même et/ou les autres), élabore le problème, interroge, pose une question, mais simultanément elle donne la réponse, remet en ordre, trouve la solution.

Dans cet instant de création, l'image produite alors rend joyeux, soulage l'individu et l'enracine dans la vie.

Nous espérons, en favorisant cette émergence, pouvoir aider les êtres dans leur démarche pour se réaliser pleinement.

 

La méthode

Acquérir ou approfondir des techniques artistiques, utiliser avec Conscience tout son potentiel créatif, se re-contacter avec l’Essentiel pour se ressourcer et aborder la vie avec plus de force et d’enthousiasme, c’est dans cet esprit que sont organisés tous nos stages.

A l’Atelier, nous poursuivons la voie de l’esthétisme, de l’harmonie dans la beauté des formes et des couleurs : chercher avec rigueur et passion, sous les apparences des chatoiements du monde, une réalité plus profonde, un absolu de l’être créateur, dans le sens du Yoga de l'Art.

Par petits groupes, dans une ambiance de calme, de silence et de concentration, chacun est invité à ouvrir les yeux, prendre conscience de ce qu'il regarde, ce qu'il perçoit, ce qui l’anime, ce qui le fait vivre intérieurement, et à l’exprimer selon les différentes techniques abordées.

Chaque participant travaille à son niveau, dans un but de progrès et d’élévation. L’enseignement reste très individualisé bien que les échanges dans le groupe puissent être à la fois stimulants et enrichissants. Les débutants pourront découvrir les bases dans la joie de créer, et pour les personnes déjà avancées dans une pratique, l'enseignement adapté les aidera à approfondir recherche et style d'expression, tout en découvrant d'autres facettes du vaste monde artistique.

C’est ainsi l’occasion de vivre une aventure de création à la fois solitaire face à son œuvre, et collective dans le partage...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer