Le dessin sert
à mieux comprendre
le monde
 

 Léonard De Vinci

Stage Les Bases du Dessin

Un Art des Origines

Le dessin est à l’origine de tous les arts.

Il permet de mieux voir les choses, de discipliner le regard et par là même de dompter le mental.

Le dessin est la cellule-mère d’une œuvre, il donne une assise à l’imaginaire et une structure, une véritable colonne vertébrale à chaque création.

Travailler l’observation des objets, du corps et de la nature est une expérience primordiale et incontournable qui nous relie au présent et à la réalité, avant d’aborder l’imaginaire et l’abstrait.

Seules trois notions sont primordiales en dessin : les proportions, la perspective et les valeurs ombre/lumière. Ces trois notions - règles ou lois -  permettent de représenter sur le papier l'idée que l'on se fait de ce que nous voyons, c'est à dire notre projection mentale sur les choses qui existent ou que notre imaginaire produit. Le dessin, en cela, est une parfaite illusion.

La maîtrise du dessin n'a pourtant rien de mystérieux et tout le monde peut y accéder, à condition d'adopter l'attitude, la concentration, l’assiduité et l'approche méthodologique qui conviennent.

L’ensemble des techniques élémentaires de base et d’autres plus perfectionnées sont enseignées au cours de ce stage, à partir de l’expérience directe du croquis ou du dessin d’observation (nature morte, paysage, étude bâtiment, drapé, dessin botanique, etc.).

Sur papier (blanc, couleur et coloré), avec tous les matériaux : mine graphite, fusain, sanguine, pierre noire, stylo, pastels secs, crayons de couleur, feutres, gouaches, techniques mixtes et rehauts de blanc sur papier coloré, etc.


Dates : du lundi 6 au vendredi 10 Août 2018.

Horaires : 10 h - 13 h / 14 h - 18 h (sauf le dernier jour 17 h). 

Tarif : 380 , matériel fourni sauf support papier. Possibilité d’étaler les versements.

Chèques Vacances acceptés.

L’Atelier étant déclaré « Organisme de Formation » depuis 1994, ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ; dans ce cas le tarif est à 800 € le stage.

Si vous êtes Travailleur Indépendant, vous pouvez monter un dossier pour un remboursement par la FIF PL.

 

Autres informations dans MODALITES PRATIQUES

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer