Quand je connaîtrai
ton âme,
je peindrai tes yeux

 

 Amedeo Modigliani

Stage L'Autoportrait de mon Ame

Le Visage en Soi...

 

Réaliser un autoportrait, c'est se représenter soi, dans toute son intégralité, pas seulement physiquement, mais surtout avec l’esprit et l’énergie qui nous habitent.

Cet esprit, cette énergie seront illustrés par des couleurs, des formes, une ambiance, un parti-pris (profil, face, dos, voire absence de représentation physique). Ce cheminement s’effectuera par étapes, au cours des premiers jours, avant le choix final de ce que chacun désire dire - et/ou montrer - de soi.

Ainsi, le stage s’articulera autour de deux mouvements, l’observation et l’intériorisation.

Durant les quatre premiers jours :

- le matin, pratique du dessin d’observation afin de dessiner le visage de l’autre (bustes en plâtre, d’après photos, croquis…), connaître les canons qui règlent le visage, afin d’être à l’aise avec les proportions, les volumes, l’expression ; pratique de tous les matériaux traditionnels du dessin : crayon, sanguine, pierre noire, fusain, pastel…

- l'après midi, après une séance de relaxation profonde, création libre sur le thème du visage imaginaire, ou Visage en Soi. La pratique du yoga nidra permet de développer la concentration, le pouvoir de la vision, la créativité, et nous entraîne à aller vers l’essentiel. Ce yoga se pratique en position allongée et s’articule selon une progression fine et systématique de : détente physique ; calme émotionnel grâce à l’attention portée sur la respiration ; relaxation mentale et visualisation positive et créatrice. Le thème est évoqué lors de cette relaxation, visualisé et librement interprété en création. Ici, chacun se retrouve avec sa propre histoire et repère ainsi ce qui l'habite à l'instant présent.

Le dernier jour est entièrement consacré à l’autoportrait, technique libre sur papier ou sur toile.

Expérimentation de tous les matériaux dessin-peinture-collage ; support papier ou toile.

 

Dates : du mardi 23 au samedi 27 Avril 2019 (Vacances de Printemps Zones A et C, dont un week-end).

Horaires : 10 h - 13 h / 14 h - 18 h (sauf le dernier jour 17 h). 

Tarif : 390 , possibilité d’étaler les versements. Matériel fourni, sauf support papier ou toile (concernant le papier, des précisions vous seront communiquées à ce sujet ultérieurement ; des toiles seront disponibles à l'Atelier, revendues à prix coûtant selon le format choisi).

Chèques Vacances acceptés.

L’Atelier étant déclaré « Organisme de Formation » depuis 1994, ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ; dans ce cas le tarif est à 800 € le stage.

Si vous êtes Travailleur Indépendant, vous pouvez monter un dossier pour un remboursement par la FIF PL.

 


Autres informations dans MODALITES PRATIQUES

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer