Rien n'est
permanent,
sauf le
changement

 

Héraclite d'Ephèse


L'Art du Changement

Trouver son Ikigai et le mettre en oeuvre !

En co-animation avec Anne-Marie Ponzo

 

Voici un concept tout nouveau : « L’ART DU CHANGEMENT » ou faire du changement un art !

Ce stage est proposé aux particuliers confrontés à une problématique de transition de vie, ainsi qu'aux Coachs et aux professionnels du Développement Personnel qui souhaitent s’approprier une ou plusieurs méthodologies et des outils pour leurs accompagnements.

Selon les participants en présence, nous nous adapterons à leurs demandes et leurs besoins particuliers.

A la croisée des chemins des techniques de coaching, du développement personnel, du co-développement et de l’art-thérapie, ce moment partagé permettra à chacun de mieux comprendre le processus de transition et les réactions inhérents aux changements. Ceux-ci peuvent intervenir dans la vie personnelle - rupture, mariage, deuil, mais aussi remise en couple, déménagement / ou professionnelle - envie de changer, ré-orientation, reconversion, chômage, retraite / ou les deux bien souvent, confirmation d'un désir profond aussi. Les contexte sociétal et mondial peuvent également nous obliger à effectuer des changements, nous le mesurons particulièrement depuis le premier trimestre 2020. Offrir le moins de résistance possible permet un passage plus léger et facile.

Cette démarche inédite aidera à stimuler et  mettre en oeuvre des plans d’actions adaptés dans le but de réussir la transformation, que celle-ci soit donc voulue et recherchée, ou imposée par les aléas de la vie.

Pour cela nous utiliserons l'Ikigaï et des pratiques de Coaching :

TROUVER SON « IKIGAI » ...

L'Ikigaï est une méthode traditionnelle d'harmonisation de sa vie, originaire de l'île d'Okinawa au Japon. Cette approche prend en compte les obligations de gagner sa vie et/ou s'insérer socialement (le travail et l'argent, la place dans la société pour les retraités), la mise en évidence de ses atouts et compétences (dons, talents, savoir faire), ce que l’on aime faire (entre passion et mission de vie) et la prise en considération du contexte social (l'époque, le pays et l'environnement où l'on évolue, ce dont le monde a besoin). Toutes techniques créatives : collage, dessin, peinture ; écriture, autolouange ; séances de relaxation profonde selon le yoga nidra.

Avoir conscience de son Ikigaï, c'est ce qui nous rend heureux dès le matin, c’est connaître la raison pour laquelle on se lève joyeux !

... ET LE METTRE EN OEUVRE

En regard de cette découverte (ou confirmation), différents exercices seront ensuite proposés afin de stimuler et/ou de mettre en oeuvre des Plans d'Action adaptés dans le but de réussir à installer réellement son Ikigaï au centre de sa vie. Travail sur les pensées, les émotions, les ressources pour agir, la formalisation et mise en oeuvre de perspectives d’action :
- quelles sont les croyances qui m’empêchent d’avancer ?
- quelles sont les ressources auxquelles je peux m’ancrer ?
- quels sont mes besoins pour vivre mieux un changement ?
- savoir formuler une demande, réaliser pleinement le lien qui existe entre les actions menées avec une attitude positive et le succès, visualiser les bénéfices liés au changement et créer sa "feuille de route" pour les semaines ou mois à venir.

Ainsi, le stage s'organisera autour d'une alternance d’exercices et d’échanges entre les participants, des temps de relaxation et de créativité, afin de clarifier la problématique de chacun et envisager des idées cohérentes de solutions.

Ce stage peut aussi consister en un très bon complément de formation pour les personnes ayant suivi le Module Art-Thérapie à l'Atelier du Laurier Rouge, afin d'optimiser leur projet d'atelier.

 

Le stage est co-animé par Catherine Mazarguil

et Anne-Marie Ponzo : psychologue praticienne (EPP / Ecole de Psychologues Praticiens), spécialisée en psychologie organisationnelle, consultante et coach, intervenante en entreprise en accompagnement du changement, praticienne PNL niveau II, certifiée en Art-Thérapie. Voir son parcours sur son site : www.alleiadonne.com

 

Dates : prévision en 2023

Horaires : 10 h - 13 h / 14 h - 18 h 

Tarif : 490 , matériel fourni, sauf support papier (des précisions vous seront communiquées à ce sujet ultérieurement). Paiement en deux fois (pour moitié à l'ordre de "Atelier du Laurier Rouge" à l'inscription, le solde à l'ordre de "Alleiadonne" / Anne-Marie Ponzo lors du stage).

Chèques Vacances acceptés.

L’Atelier est déclaré Organisme de Formation depuis 1994 ; dans ce cas le tarif est à 1050 € le stage. "Alleiadonne" est également Organisme de Formation référencé DataDock, ce stage peut donc faire l’objet d’une prise en charge financière.


 

Autres informations dans MODALITES PRATIQUES et CGV

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer